Julien

Toutes mes réponses sur les forums

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 1,001)
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  • en réponse à : Prêt de notre salle de cour #53956
    Julien
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    Ici, c’est gratuit.

    Julien
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    Merci beaucoup Lysandre! C’est exactement l’information que je désirais! Bonne journée!

    en réponse à : PL no 48 – Table de vitesses #53008
    Julien
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    La Sûreté du Québec m’a répondu ce matin que c’était retardé à la semaine prochaine ??? Même problème avec les constats émis avant le 1er juin 2024.

    en réponse à : BIA – Gestion des sommes si production d’un AVEX #52856
    Julien
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    J’ai reçu un appel téléphonique à ce sujet, même propos et en plus, on m’a même mentionné que s’il y avait un seul dossier concerné par une saisie, soit le nôtre, que leur système ne pouvait le faire si nous refusions de s’occuper des sommes perçues.  Ma réponse:  NON car stipulé dans notre entente signée et je ne comprenais pas que le Bia perception ne puisse pas faire la perception des sommes saisies…. réponse:  problème au niveau des numéros de dossiers &?!!

    en réponse à : Avis juridique rédigé quant à la gestion des dépenses #52800
    Julien
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    Également, je n’ai pas vu ce document et ce serait apprécié de le mettre disponible aux membres, merci!

    en réponse à : Rédaction CAE par des inspecteurs municipaux #52731
    Julien
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    Je t’envoie un courriel….

    en réponse à : Classements #52305
    Julien
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    Bonjour !

    Tous nos dossiers impayés dans lesquels il y a un jugement, peu importe le statut, sont classés (en ordre alphabétique) par nom du défendeur. Cela permet de regrouper tous les dossiers d’un même défendeur et facilite leur localisation (lorsqu’un défendeur se présente au comptoir pour prendre entente, par exemple).

    Votre méthode actuelle facilite sans doute le suivi des dossiers impayés pour les faire cheminer d’une étape à l’autre.

    Il n’y a pas de méthode parfaite, il faut choisir !

    Bonne fin de journée.

    en réponse à : Constats Express – frais d’utilisation #52276
    Julien
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    Pour notre part, notre réflexion s’est portée plutôt sur les économies engendrées, oui ou non,  depuis que nous avions Constats express car au début, nous avions des frais de 5$, par la suite, 1,50$ et maintenant aucuns frais: Chèque NSF presque terminé, facilité pour le défendeur, moins de demandes de t.c., le temps économisé au niveau du personnel de la cour et de la perception, le manque de main-d’oeuvre, etc.  Maintenant, on facilite l’accès à Constats express le plus possible et ce, sans aucuns frais.  Oui, la question a été soulevée concernant la légalité de pouvoir demander des frais pour un paiement d’un constat; un procureur a posé les questions suivantes: Où, quand et pourquoi on demande des frais pour un paiement complet ou partiel ? Doit-on pénaliser un défendeur qui paie en lui demandant des frais ? En offrant diverses possibilités de paiement, doit-on faire payer les utilisateurs de ces logiciels ou équipements?

    en réponse à : GREVE DES POLICIERS – POSTES CERTIFIÉES #52135
    Julien
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    Oui, nous désirons faire une demande car nous avons conservé toutes nos facturations. Il est survenu le même problème dans les années 2000 mais je ne sais pas qui exactement nous avait remboursés et compensés. Je pense que toutes les cours concernées devraient être remboursées et compensées pour le temps du personnel et que nous devrions travailler ce dossier de façon conjointe via l’AGCMQ ou par l’UMQ.

    en réponse à : Billetterie électronique SQ versus Portail de PG #52086
    Julien
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    Bonjour !

    Constats électroniques et cour sans papier sont deux outils distincts et peuvent être dissociés selon moi.

    Nous avons la billetterie électronique pour les constats de stationnement pour lesquels il m’est possible de rendre les jugements électroniquement. Sur cet aspect, aucun besoin du portail procureur et du portail juge. (Je ne peux évidemment pas savoir s’il en sera de même avec les constats SQ, mais je l’espère.)

    Pour tous les dossiers devant juge, avec la pandémie, le dépôt des pièces papier a cessé. La procureure numérise les constats et les pièces et ils sont enregistrés dans un dossier de partage auquel la juge accède durant le procès.

    Donc, comme à Boisbriand, je crois qu’il est possible d’avoir une cour sans papier « maison » sans les portails procureur et juge. Notre procureure est employée à temps plein de la Ville, ce qui facilite le partage des fichiers, mais je pense que cela serait possible malgré cela.

    Nous avons acquis les portails l’an passé et nous n’utilisons pour l’instant que l’outil permettant de communiquer avec la procureure (« demandes cour »).

    J’espère le tout utile et vous souhaite une bonne fin de journée.

    en réponse à : Changement de sexe #51183
    Julien
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    Avons eu quelques cas, il faut prendre l’identification du défendeur à la date de l’infraction.

    en réponse à : Formulaires “Civil” #51164
    Julien
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    Je suis également intéressée, merci à l’avance!

    en réponse à : Preuve de propriété immatriculation bateau maison #51128
    Julien
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    en réponse à : SAAQ #51063
    Julien
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    De notre côté, l’agente administrative fait les demandes manuellement seulement lorsqu’elle envoie les avis de rappels… mais c’est très long. Nous sommes une petite municipalité donc le volume doit être moins gros que plusieurs d’entre vous.

    en réponse à : Montant amende pour stationnement #51054
    Julien
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    Les principales amendes à Drummondville sont :

    ·         stationner sans payer le tarif applicable : 20 $

    ·         interdictions générales : 30 $

    ·         interdiction de stationner dans une case réservée à un résident détenteur d’une vignette : 50 $

    Si remorquage: + 75 $

    en réponse à : Bouton panique #51013
    Julien
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    Bonjour,

     

    Nous avons deux boutons au comptoir du greffe de la cour (un pour chaque préposée) et deux dans la salle d’audience (un pour la greffière et un pour la juge).

     

    Bonne fin de journée !

    en réponse à : SAAQ #50876
    Julien
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    Bonjour à tous,

    Nous venons de recevoir la facture pour le mois de février et la SAAQ nous a chargé 13,50$ pour chaque demande de renseignements faite individuellement. Je vous ai mis la facture ci-joint. Il on chargé le prix d’une demande d’attestation alors que n’est pas le cas !!!

    Est-ce seulement nous?

    J’aurais besoin de vos conseils, doit-on payer la facture quand même ? La greffière est absente et j’ignore comment procéder.

     

    Merci !

    Pièces jointes:
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers attachés
    en réponse à : durée ajournement #50698
    Julien
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    Voici la pièce jointe dont la taille est moins importante, elle devrait passer (post-it 3 pouces x 3 pouces).

    Pièces jointes:
    Vous devez être connecté pour voir les fichiers attachés
    en réponse à : durée ajournement #50697
    Julien
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    À notre cour, la durée des ajournements lors des séances était très importante (parfois et souvent plus d’une heure). Depuis 2 ans, notre durée moyenne est de 15 minutes car nous avons instauré une nouvelle façon de faire.  Nous apposons sur chaque avis d’audition (défendeur et procureur) un post-it indiquant «Une semaine avant votre date d’audition, vous pouvez communiquer avec le procureur de la cour: Me xxx xxx, au 418-xxx-xxxx » (voir en pièce jointe le post-it). Pourquoi le post-it? Ça attire beaucoup plus l’attention des gens. Enfin, nous retournons une semaine avant la date de séance, un rappel de l’avis d’audition en apposant toujours le post-it.  Résultats: la durée des ajournements et des séances de cour est beaucoup moins importante qu’auparavant, la majorité des dossiers au rôle est réglée, c’est efficace. Comme exemple: le 25 janvier 2023, nous avions 39 dossiers sur un rôle de la cour et la durée de la séance a été de 40 minutes.

    en réponse à : Transfert à la Cour du Québec #50652
    Julien
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    Oui, à quelques reprises, voici à qui tu dois t’adresser pour qu’un procureur du ministère de la Justice prenne en charge ton dossier et envoi un courriel en mentionnant ta demande et la raison aux personnes suivantes:

    [email protected]

    c.c.      [email protected]

    c.c.      [email protected]

    Excellente collaboration de ces personnes!

    en réponse à : Politique de mauvaises créances #50641
    Julien
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    Je suis également intéressée, merci à l’avance!  [email protected]

    en réponse à : Politique de mauvaises créances #50640
    Julien
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    Je suis également intéressée.

    en réponse à : Interruption service SAAQ #50622
    Julien
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    Bonjour,

    Ils vont modifier leur plateforme et cela va entraîner de gros changements.  Le message indique ‘’à l’exception de ceux considérés comme indispensables’’ est-ce que nous pouvons avoir plus d’information sur les services qui resteront disponibles ?

    Bonne journée.

    Julien
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    Bonjour,

    Si ta créance en vaut la peine, j’irais très rapidement avec l’hypothèque légale.

    en réponse à : Demande de rétractation/réduction et frais #50593
    Julien
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    Bonjour Hélène, la réponse à ta question est “non”.  À Saint-Rémi nous n’aidons pas le défendeur à compléter sa requête en rétractation de jugement ou réduction de frais. Nous indiquons au défendeur qu’il doit répondre à toutes les questions et s’il dit que c’est trop difficile, nous lui suggérons de communiquer avec un avocat, que malheureusement nous ne pouvons l’aider. Pour ce qui est d’oublier de faire payer les frais lors de la réception de la requête en rétractation ou autre, non cela n’est jamais arrivé puisque la rétractation n’est pas placée sur un rôle tant et aussi longtemps que le timbre judiciaire n’est pas enregistré dans le dossier – donc on ne lui donne pas de date pour l’audition de sa requête tant que le timbre n’est pas payé. Pour ce qui est de l’idée d’ajouter des frais “oubliés” à un jugement révisé, je n’aime pas vraiment l’idée puisque je devrais passer par la juge pour ce faire.  Donc il est préférable de s’assurer que tout est payé avant que le défendeur quitte.

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