MelanieFournier

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  • MelanieFournier
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    Bonjour Jennifer,

    Je me joins à toi (Saint-Hyacinthe) également pour cette demande auprès de PG.

    Bonne journée!

    en réponse à : PL 48 adopté #52962
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour à vous !

    Je suis tout aussi étonnée de n’avoir rien reçu des Éditions SR, car les tarifs sont modifiés depuis le 1er juin…

    Merci à Héloïse d’avoir levé le “flag”, car personnellement je ne consulte pas régulièrement les projets de loi.

    Les cours municipales étant desservies par la SQ, est-ce que vous les tenez au courant de ces changements ? Je considère que leur contentieux doit être en mesure de leur fournir ces informations/indications.

     

    en réponse à : 686 CPC- Saisie #52585
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Hélène,

    J’ai vécu le cas l’an passé. Nous avions un avis d’exécution et l’huissier devait employer la force pour pénétrer dans un lieu où il devait procéder à une saisie (686 CPC).

    Effectivement, l’article 686 CPC parle de greffier-spécial. Cependant, dans nos cours municipales nous n’avons pas de greffiers spéciaux. Pour ce faire, nous n’avons d’autre choix que de se tourner vers notre juge municipal. C’est d’ailleurs de cette façon que nous avons procédé ici à Saint-Hyacinthe. Nous avons fait autoriser le tout par notre juge municipal à distance. Au surplus, notre juge et moi, avions vérifié auprès du bureau de la juge en chef (Claudie Bélanger) et c’était la façon de faire.

    En espérant que mes informations te seront utiles, je te souhaite une bonne fin de journée.

    en réponse à : Structure cour municipale #52283
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Mélissa,

    À Saint-Hyacinthe, à titre de greffière de la cour municipale, je relève de la directrice des services juridiques.

    Notre procureure qui est une employée cadre permanente de la Ville de Saint-Hyacinthe, relève également de la directrice des services juridiques.

    Pour le moment, c’est ainsi, mais la directrice générale a reçu le rapport du Conseil de la magistrature. Elle en a pris connaissance, elle m’a avisé et elle en a discuté avec la directrice des services juridiques. Peut-être que des changements suivront, mais je ne pense pas que ça sera pour bientôt.

    Salutations et bonne journée !

    en réponse à : Transfert de district – DPCP #52212
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Caroline,

    Si tu parles de dossiers BIA, lorsqu’il y a une demande pour un transfert de district, voici le détail :

    Dossier BIA : nous recevons les frais, pas l’amende.

    Dossier municipal où notre ville est poursuivante : nous recevons l’amende, pas les frais.

    Par la suite, nous pouvons toujours vérifier dans BIA, l’état du dossier dans l’autre district avec le numéro de cause de l’autre district.

    Ça peut-être changé, mais lorsque j’étais dans une autre cour où je traitais des dossiers de BIA, on m’avait dit que nous recevons le paiement de ces montants 2x par année, environs au printemps (avril) ou à l’automne.

    Voilà, j’espère t’avoir aidé un peu.

    Bonne journée,

     

    en réponse à : Paiement total d’un constat de stationnement mineur #52211
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Cynthia,

    Nous également, nous remboursons le défendeur.

    Bonne journée,

     

    en réponse à : Loi 25 #52048
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour,

    À ce sujet, je suis intéressée d’en savoir plus, car de notre côté la direction a comme position que la Cour est un tribunal, mais elle fait tout de même partie de la Ville…

    J’aimerais donc que notre association nous communique la position exacte du MJQ à ce sujet.

    Cela dit, je pense que de ne pas laisser de renseignements personnels à la vue est une saine pratique, loi 25 ou non.

    J’attendrai donc de vos nouvelles, afin de me rendre conforme à la position du MJQ.

    Merci et bonne journée à tous !

    en réponse à : SAAQ #51125
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Isabelle,

    Dans le tableau que vous nous avez envoyé intitulé : Reprise de transmission à la SAAQ, au dernier paragraphe, il est inscrit :

    On nous informe que les demandes d’attestations (fichier 786) doivent être transmises via le portail. Les demandes d’attestation envoyées par fax et par courriel ne sont plus traitées.

    Hier, tu nous as écrit :

    La reprise des attestations via le portail de la SAAQ est toujours en attente. Présentement des cours sont en tests.

    Moi, j’avais compris que nous pouvions reprendre la transmission des attestations selon le tableau/courriel de reprise de transmission à la SAAQ.

    Je sais que vous faites votre possible et que la SAAQ n’est pas facile à suivre, mais est-ce qu’il serait possible d’être plus précis quand il s’agit de tests pour certaines cours ou que nous devons tout simplement pas faire une transmission peu importe le document ?

    Merci à vous pour votre soutien dans ce long périple de la SAAQ, qui n’est pas de tout repos !

    en réponse à : SAAQ #50944
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour à tous,

    Lors de notre connexion ce matin à la SAAQ, (voir le document en pièce jointe) on nous demande de consentir à la communication des renseignements personnels.

    Est-ce que nous consentons ou pas ? C’est nouveau cela…

     

    en réponse à : SAAQ #50923
    MelanieFournier
    Participant

    Merci Michel pour l’information. J’étais dans la même situation avec ma facturation de la SAAQ. Je vais donc attendre vos indications pour la suite.

    Quant à l’utilisation du site de la SAAQ, en date d’hier le 23-03-2023, c’était très pénible de notre côté. Ça tournait, tournait mais ça n’aboutissait à rien. En plus, suite à une demande de renseignement pour l’immatriculation, après avoir entré le numéro du constat et le numéro de plaque, nous avons eu le message suivant : Vous devez avoir un document pour pouvoir consulter ses informations. (voir la pièce jointe).

    Je voulais simplement savoir si nous étions la seule cour a avoir des difficultés hier avec leur système ?

    en réponse à : Système d’enregistrement numérique #50889
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Brigitte,

    Je suis bien intéressée par ta publication, car je suis exactement dans le même processus actuellement.  Est-ce possible que tu nous dises lequel tu as présentement et les raisons pour lesquelles tu veux faire un changement ?

    Tant qu’à nous (Saint-Hyacinthe), nous avons Maestro Vision et nous ne sommes VRAIMENT pas satisfaits. Il y a souvent des boggs, il arrête d’enregistrer sans raison, nous ne pouvons pas faire de ré-écoute pendant l’enregistrement d’une séance si le juge le demande, le soutien/service à la clientèle laisse énormément à désirer, la synchronisation gèle régulièrement etc. etc. Finalement, c’est dispendieux comme système pour pas grand chose.

    Bien hâte de connaître les commentaires et suggestions des autres greffiers.

    Bonne fin de journée à toi !

     

     

    en réponse à : Signification des constats – moyen de pression #50759
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Johanne,

    Je ne sais pas ce que le CA répondra, mais je trouve cela EXTREMENT intéressant comme possibilité. Je suis prête à faire un front commun, s’il le faut. Je vais suivre ta publication avec intérêt. Merci d’avoir partagé avec nous ta discussion.

    À suivre,

    Bonne journée Johanne !

    en réponse à : Accès à la SAAQ – Reprise #50713
    MelanieFournier
    Participant

    Re bonjour !

    Mise à jour pour ma part et quelques uns de mon équipe : J’ai créé mon compte et je me suis connectée. J’ai fait une demande de renseignement et je l’ai imprimée. Donc, de mon côté c’est maintenant fonctionnel et ça bien été en suivant les étapes.

    Tous les membres de mon équipe, un après l’autre sont entrain de créer leur compte et de suivre les étapes. Nous sommes deux fonctionnels pour le moment.

    Il y a de l’espoir ! 🙂

    Bonne journée,

    en réponse à : Accès à la SAAQ – Reprise #50706
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Mélissa,

    Ici aussi, nous ne sommes pas en mesure de se connecter. Ça ne fonctionne pas du tout. J’imagine que nous serons informés un peu plus tard au courant de la journée. En tous les cas, je l’espère.

    Bonne journée !

    en réponse à : sceau juge de paix #49617
    MelanieFournier
    Participant

    Re bonjour à Héloïse et Johanne,

    Je pense qu’il y a une distinction à faire entre un sceau de greffier de la Ville qui doit être conservé à vie et un sceau de juge de paix de la greffière de la cour municipale, comme Johanne l’indique. Je ne suis pas certaine que le sceau de greffière de la cour municipale doit être conservé. Si oui, vous me l’apprenez. Je suis intéressée de lire ce que d’autres membres peuvent nous dire à ce sujet.

    en réponse à : sceau juge de paix #49607
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Johanne,

    Cela dépend peut-être de comment votre sceau est fait, mais je sais que la portion du nom et prénom peut être retirée et remplacée par un nouveau nom. Je sais pour l’avoir fait avec différentes estampes. Il pourrait donc servir à nouveau au lieu de le remplacer complètement par un nouveau sceau.

    Bonne fin de journée à toi !

    en réponse à : Frais de fonction Juge #47622
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Andrée-Anne !

    En tous les cas, je peux juste te confirmer que la Ville de Saint-Hyacinthe (cour municipale) ne payerait pas ce genre de remboursement à notre juge. Je comprends que votre service des finances soit réticent à payer ce montant !

    Bonne journée et bon été à toi !

    en réponse à : Frais de fonction juge #49755
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Andrée-Anne !

    En tous les cas, je peux juste te confirmer que la Ville de Saint-Hyacinthe (cour municipale) ne payerait pas ce genre de remboursement à notre juge. Je comprends que votre service des finances soit réticent à payer ce montant !

    Bonne journée et bon été à toi !

    en réponse à : mesures sanitaires #47273
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Marc ! Je me posais exactement la même question. Notre juge ne s’est pas prononcé encore à ce sujet et pour le moment, je comptais attendre les instructions de la juge en chef. Je serai bien attentive aux réponses de nos confrères et consœurs à ce sujet. Ma prochaine séance est jeudi le 19 mai, alors je vais m’ajuster selon ce que nous aurons reçu de la juge en chef ou en suivant la majorité. Merci et bonne journée !

    en réponse à : Horaire d’été #47070
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour,

    À Saint-Hyacinthe, la cour municipale est dans l’Hôtel de ville et celui-ci est ouvert avec le même horaire toute l’année. Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 (en continu pendant le dîner) et le vendredi de 8h30 à 13h00. Également, nous avons la plateforme de Constat express pour le paiement de constat en ligne. Les citoyens ne sont pas mécontents et nous n’avons pas de plainte à ce sujet. Au contraire, dans notre cas, comme nous sommes ouverts en continu pendant l’heure du dîner et que nous fermons à 17h00, plusieurs sont surpris.

    en réponse à : Gardien en salle de cour #47012
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour,

    À Saint-Hyacinthe, nous avons un agent de sécurité en tout temps, même si nous avons des policiers dans la salle d’audience. Aucune réticence de la direction ou de la Ville à cet effet. De toute façon, nous nous conformons au règlement sur les cours municipales. Si ça peut être utile, ici nous retenons les services de la firme Go Sécurité Granby Inc., afin d’assurer la sécurité de nos audiences.

    en réponse à : entente cour commune / frais honoraires procureur #46940
    MelanieFournier
    Participant

    Bonjour Annie,

    J’ai discuté avec Lysandre et plusieurs autres membres à ce sujet. Je t’invite à communiquer avec moi. Au plaisir et bonne journée !

    en réponse à : Pénale #46939
    MelanieFournier
    Participant

    Go Hélène ! Je suis, moi aussi, entièrement d’accord avec ta position !

    en réponse à : Auto de courtoisie – qui paie la contravention #46914
    MelanieFournier
    Participant

    Effectivement, vu constat d’infraction de stationnement, ledit constat est donc émis au propriétaire. Fix Auto doit payer le constat ou faire une rétractation de jugement, et comme Fix Auto a fait signer un contrat à leur client, c’est à Fix Auto de faire honorer leur contrat avec leur client fautif.

    en réponse à : Réponse sur le rapport de rémunération des juges #46830
    MelanieFournier
    Participant

    Entièrement d’accord! Cette réponse du gouvernement amène plusieurs questions et nécessite des précisions.

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