Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
31 mars 2025 à 16h10 en réponse à : Appel à tous – Demande de correctif nouvelle norme comptable – #54068
MelanieFournier
ParticipantBonjour Jennifer,
Je me joins à toi (Saint-Hyacinthe) également pour cette demande auprès de PG.
Bonne journée!
MelanieFournier
ParticipantBonjour à vous !
Je suis tout aussi étonnée de n’avoir rien reçu des Éditions SR, car les tarifs sont modifiés depuis le 1er juin…
Merci à Héloïse d’avoir levé le “flag”, car personnellement je ne consulte pas régulièrement les projets de loi.
Les cours municipales étant desservies par la SQ, est-ce que vous les tenez au courant de ces changements ? Je considère que leur contentieux doit être en mesure de leur fournir ces informations/indications.
MelanieFournier
ParticipantBonjour Hélène,
J’ai vécu le cas l’an passé. Nous avions un avis d’exécution et l’huissier devait employer la force pour pénétrer dans un lieu où il devait procéder à une saisie (686 CPC).
Effectivement, l’article 686 CPC parle de greffier-spécial. Cependant, dans nos cours municipales nous n’avons pas de greffiers spéciaux. Pour ce faire, nous n’avons d’autre choix que de se tourner vers notre juge municipal. C’est d’ailleurs de cette façon que nous avons procédé ici à Saint-Hyacinthe. Nous avons fait autoriser le tout par notre juge municipal à distance. Au surplus, notre juge et moi, avions vérifié auprès du bureau de la juge en chef (Claudie Bélanger) et c’était la façon de faire.
En espérant que mes informations te seront utiles, je te souhaite une bonne fin de journée.
MelanieFournier
ParticipantBonjour Mélissa,
À Saint-Hyacinthe, à titre de greffière de la cour municipale, je relève de la directrice des services juridiques.
Notre procureure qui est une employée cadre permanente de la Ville de Saint-Hyacinthe, relève également de la directrice des services juridiques.
Pour le moment, c’est ainsi, mais la directrice générale a reçu le rapport du Conseil de la magistrature. Elle en a pris connaissance, elle m’a avisé et elle en a discuté avec la directrice des services juridiques. Peut-être que des changements suivront, mais je ne pense pas que ça sera pour bientôt.
Salutations et bonne journée !
MelanieFournier
ParticipantBonjour Caroline,
Si tu parles de dossiers BIA, lorsqu’il y a une demande pour un transfert de district, voici le détail :
Dossier BIA : nous recevons les frais, pas l’amende.
Dossier municipal où notre ville est poursuivante : nous recevons l’amende, pas les frais.
Par la suite, nous pouvons toujours vérifier dans BIA, l’état du dossier dans l’autre district avec le numéro de cause de l’autre district.
Ça peut-être changé, mais lorsque j’étais dans une autre cour où je traitais des dossiers de BIA, on m’avait dit que nous recevons le paiement de ces montants 2x par année, environs au printemps (avril) ou à l’automne.
Voilà, j’espère t’avoir aidé un peu.
Bonne journée,
MelanieFournier
ParticipantBonjour Cynthia,
Nous également, nous remboursons le défendeur.
Bonne journée,
MelanieFournier
ParticipantBonjour,
À ce sujet, je suis intéressée d’en savoir plus, car de notre côté la direction a comme position que la Cour est un tribunal, mais elle fait tout de même partie de la Ville…
J’aimerais donc que notre association nous communique la position exacte du MJQ à ce sujet.
Cela dit, je pense que de ne pas laisser de renseignements personnels à la vue est une saine pratique, loi 25 ou non.
J’attendrai donc de vos nouvelles, afin de me rendre conforme à la position du MJQ.
Merci et bonne journée à tous !
MelanieFournier
ParticipantBonjour Isabelle,
Dans le tableau que vous nous avez envoyé intitulé : Reprise de transmission à la SAAQ, au dernier paragraphe, il est inscrit :
On nous informe que les demandes d’attestations (fichier 786) doivent être transmises via le portail. Les demandes d’attestation envoyées par fax et par courriel ne sont plus traitées.
Hier, tu nous as écrit :
La reprise des attestations via le portail de la SAAQ est toujours en attente. Présentement des cours sont en tests.
Moi, j’avais compris que nous pouvions reprendre la transmission des attestations selon le tableau/courriel de reprise de transmission à la SAAQ.
Je sais que vous faites votre possible et que la SAAQ n’est pas facile à suivre, mais est-ce qu’il serait possible d’être plus précis quand il s’agit de tests pour certaines cours ou que nous devons tout simplement pas faire une transmission peu importe le document ?
Merci à vous pour votre soutien dans ce long périple de la SAAQ, qui n’est pas de tout repos !
MelanieFournier
ParticipantBonjour à tous,
Lors de notre connexion ce matin à la SAAQ, (voir le document en pièce jointe) on nous demande de consentir à la communication des renseignements personnels.
Est-ce que nous consentons ou pas ? C’est nouveau cela…
MelanieFournier
ParticipantMerci Michel pour l’information. J’étais dans la même situation avec ma facturation de la SAAQ. Je vais donc attendre vos indications pour la suite.
Quant à l’utilisation du site de la SAAQ, en date d’hier le 23-03-2023, c’était très pénible de notre côté. Ça tournait, tournait mais ça n’aboutissait à rien. En plus, suite à une demande de renseignement pour l’immatriculation, après avoir entré le numéro du constat et le numéro de plaque, nous avons eu le message suivant : Vous devez avoir un document pour pouvoir consulter ses informations. (voir la pièce jointe).
Je voulais simplement savoir si nous étions la seule cour a avoir des difficultés hier avec leur système ?
MelanieFournier
ParticipantBonjour Brigitte,
Je suis bien intéressée par ta publication, car je suis exactement dans le même processus actuellement. Est-ce possible que tu nous dises lequel tu as présentement et les raisons pour lesquelles tu veux faire un changement ?
Tant qu’à nous (Saint-Hyacinthe), nous avons Maestro Vision et nous ne sommes VRAIMENT pas satisfaits. Il y a souvent des boggs, il arrête d’enregistrer sans raison, nous ne pouvons pas faire de ré-écoute pendant l’enregistrement d’une séance si le juge le demande, le soutien/service à la clientèle laisse énormément à désirer, la synchronisation gèle régulièrement etc. etc. Finalement, c’est dispendieux comme système pour pas grand chose.
Bien hâte de connaître les commentaires et suggestions des autres greffiers.
Bonne fin de journée à toi !
MelanieFournier
ParticipantBonjour Johanne,
Je ne sais pas ce que le CA répondra, mais je trouve cela EXTREMENT intéressant comme possibilité. Je suis prête à faire un front commun, s’il le faut. Je vais suivre ta publication avec intérêt. Merci d’avoir partagé avec nous ta discussion.
À suivre,
Bonne journée Johanne !
MelanieFournier
ParticipantRe bonjour !
Mise à jour pour ma part et quelques uns de mon équipe : J’ai créé mon compte et je me suis connectée. J’ai fait une demande de renseignement et je l’ai imprimée. Donc, de mon côté c’est maintenant fonctionnel et ça bien été en suivant les étapes.
Tous les membres de mon équipe, un après l’autre sont entrain de créer leur compte et de suivre les étapes. Nous sommes deux fonctionnels pour le moment.
Il y a de l’espoir ! 🙂
Bonne journée,
MelanieFournier
ParticipantBonjour Mélissa,
Ici aussi, nous ne sommes pas en mesure de se connecter. Ça ne fonctionne pas du tout. J’imagine que nous serons informés un peu plus tard au courant de la journée. En tous les cas, je l’espère.
Bonne journée !
MelanieFournier
ParticipantRe bonjour à Héloïse et Johanne,
Je pense qu’il y a une distinction à faire entre un sceau de greffier de la Ville qui doit être conservé à vie et un sceau de juge de paix de la greffière de la cour municipale, comme Johanne l’indique. Je ne suis pas certaine que le sceau de greffière de la cour municipale doit être conservé. Si oui, vous me l’apprenez. Je suis intéressée de lire ce que d’autres membres peuvent nous dire à ce sujet.
MelanieFournier
ParticipantBonjour Johanne,
Cela dépend peut-être de comment votre sceau est fait, mais je sais que la portion du nom et prénom peut être retirée et remplacée par un nouveau nom. Je sais pour l’avoir fait avec différentes estampes. Il pourrait donc servir à nouveau au lieu de le remplacer complètement par un nouveau sceau.
Bonne fin de journée à toi !
MelanieFournier
ParticipantBonjour Andrée-Anne !
En tous les cas, je peux juste te confirmer que la Ville de Saint-Hyacinthe (cour municipale) ne payerait pas ce genre de remboursement à notre juge. Je comprends que votre service des finances soit réticent à payer ce montant !
Bonne journée et bon été à toi !
MelanieFournier
ParticipantBonjour Andrée-Anne !
En tous les cas, je peux juste te confirmer que la Ville de Saint-Hyacinthe (cour municipale) ne payerait pas ce genre de remboursement à notre juge. Je comprends que votre service des finances soit réticent à payer ce montant !
Bonne journée et bon été à toi !
MelanieFournier
ParticipantBonjour Marc ! Je me posais exactement la même question. Notre juge ne s’est pas prononcé encore à ce sujet et pour le moment, je comptais attendre les instructions de la juge en chef. Je serai bien attentive aux réponses de nos confrères et consœurs à ce sujet. Ma prochaine séance est jeudi le 19 mai, alors je vais m’ajuster selon ce que nous aurons reçu de la juge en chef ou en suivant la majorité. Merci et bonne journée !
MelanieFournier
ParticipantBonjour,
À Saint-Hyacinthe, la cour municipale est dans l’Hôtel de ville et celui-ci est ouvert avec le même horaire toute l’année. Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 (en continu pendant le dîner) et le vendredi de 8h30 à 13h00. Également, nous avons la plateforme de Constat express pour le paiement de constat en ligne. Les citoyens ne sont pas mécontents et nous n’avons pas de plainte à ce sujet. Au contraire, dans notre cas, comme nous sommes ouverts en continu pendant l’heure du dîner et que nous fermons à 17h00, plusieurs sont surpris.
MelanieFournier
ParticipantBonjour,
À Saint-Hyacinthe, nous avons un agent de sécurité en tout temps, même si nous avons des policiers dans la salle d’audience. Aucune réticence de la direction ou de la Ville à cet effet. De toute façon, nous nous conformons au règlement sur les cours municipales. Si ça peut être utile, ici nous retenons les services de la firme Go Sécurité Granby Inc., afin d’assurer la sécurité de nos audiences.
MelanieFournier
ParticipantBonjour Annie,
J’ai discuté avec Lysandre et plusieurs autres membres à ce sujet. Je t’invite à communiquer avec moi. Au plaisir et bonne journée !
MelanieFournier
ParticipantGo Hélène ! Je suis, moi aussi, entièrement d’accord avec ta position !
MelanieFournier
ParticipantEffectivement, vu constat d’infraction de stationnement, ledit constat est donc émis au propriétaire. Fix Auto doit payer le constat ou faire une rétractation de jugement, et comme Fix Auto a fait signer un contrat à leur client, c’est à Fix Auto de faire honorer leur contrat avec leur client fautif.
MelanieFournier
ParticipantEntièrement d’accord! Cette réponse du gouvernement amène plusieurs questions et nécessite des précisions.
-
AuteurMessages