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8 avril 2022 à 11h55 en réponse à : formulaire d’ordonnance d’évaluation selon l’article 213 C.p.p. #47142
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Pour le formulaire, il faut créer le document OEP (ordonnance d’évaluation pénale) dans le dossier de la personne et complété les champs du paramètres.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Nous les avons appelés Technicien à la cour municipale.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Ici nous avons une agente de liaison policière qui est toujours dans la salle. A défaut, nous aurions un agent de sécurité.Je me fonderait sur le Règlement des cours municipales pour justifier :
33.Décorum. Le juge peut rendre toute ordonnance afin d’assurer la saine administration de la justice, la sérénité des audiences, le décorum, la sécurité, le bon ordre, ainsi que le respect des droits des parties ou de leurs avocats.
L’huissier-audiencier, ou tout agent veillant à la sécurité, doit s’assurer que le décorum et le bon ordre soient respectés. Il veille à ce que le silence soit maintenu et que les personnes présentes à l’audience soient assises convenablement. Il assiste le juge dans l’application du présent règlement et des Lignes directrices concernant l’utilisation des technologies en salle d’audience.44. Sécurité dans les salles d’audience. À l’audience, la sécurité des personnes présentes et la prise en charge des personnes dont la détention est ordonnée doivent être assurées par du personnel approprié désigné par la municipalité responsable de la cour.
L’audience se tient lorsque le juge estime que les conditions de sécurité sont respectées.Je crois que c’est suffisant pour démontrer l’obligation d’avoir quelqu’un en tout temps.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
En lisant la LVHR, je suis d’avis qu’un constat ne peut pas être émis, mais plutôt un avis de réclamation. Les modalités pour les sanctions administratives pécuniaires prévoient que la personne peut contester devant le TAQ. (art.56)
Également, la base de données des infractions des Éditions SR ne contient pas cet article.
C’est ma vision de la chose 🙂
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantLa SAAQ me répond que c’est compliqué…
On ne peut évidemment pas faire deux avis de non paiement, car c’est le même # de cause.Quand je lui ai dit que selon le CSR il ne devrait pas y avoir deux noms sur l’immatriculation, elle m’a répondu quelque chose de très vague…
Bref, aucune nouvelle orientation.
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Du plus loin que je me souvienne, nous avons toujours procédé de cette façon, soit en « choisissant » l’un des deux propriétaires pour faire l’avis de non paiement…Toutefois, en lisant le CSR et les décisions, je constate que dans le cas d’une copropriété, le nom sur l’immatriculation est celui de la personne qui a fait la DEMANDE d’immatriculation (art.23 CSR). Ce faisant, les infractions attribuables au propriétaire du véhicule devraient être au nom de celui qui a fait la demande de l’immatriculation (art.3 CSR). Le CSR ne permet pas une immatriculation double.
Donc, le constat à la base devrait être fait au nom d’une seule personne… (voir la décision Candiac c. Pérée) ce qui fait que le problème provient de la façon dont les informations sont inscrits à la SAAQ (nom et nom en commun). Ceci étant dit, comme je veux aussi connaitre la réponse, j’ai envoyé un courriel à la SAAQ à savoir comment on doit procéder.
Je vous reviens si j’obtiens une réponse.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantMême chose ici (en plus des frais de Global Payments…)
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
De notre côté nous gardons la juridiction criminelle.
Bonne journée !
31 janvier 2022 à 13h59 en réponse à : Annulation des constats suite à la demande de la SAAQ versus l’article 31.1 émis du 01-04-2020 au 31-08-2020 #46673HeloiseVilleneuve
ParticipantMerci Stéphanie, nous attendrons donc un retour avant de procéder à quoi que ce soit.
31 janvier 2022 à 13h46 en réponse à : Annulation des constats suite à la demande de la SAAQ versus l’article 31.1 émis du 01-04-2020 au 31-08-2020 #46662HeloiseVilleneuve
ParticipantJe t’avoue que je n’étais pas très contente en voyant cette lettre.,.. On doit payer pour leur erreur…
Je suis d’accord avec toi concernant les frais de NPA puisque nous avons déjà été facturé par la SAAQ.Avons-nous quelqu’un en lien avec la SAAQ qui pourrait en parler ?
28 janvier 2022 à 10h25 en réponse à : poste canada modification de leurs envoies et services électronics #46661HeloiseVilleneuve
ParticipantSelon ce que je lis sur le site Internet de postes Canada, les outils de gestion remplace OEE en ligne, donc pas OEE 2.0 avec le logiciel. Aussi, sur le site il est précisé que ça touchera les colis et non le courrier.
C’est à suivre, mais selon ma compréhension on ne devrait pas avoir d’impact.
HeloiseVilleneuve
ParticipantOui, sur le site c’est précisé 45 jours ouvrables…
Nous avons appelé récemment pour savoir où en était une demande et ils ont dit que c’était très long, qu’ils sont débordés et et en télétravail et de ne plus appeler pour ça hahah.20 janvier 2022 à 15h51 en réponse à : Deux requêtes en rétractation dans un même dossier – Frais? #46590HeloiseVilleneuve
ParticipantNous chargeons aussi les frais à chaque demande déposée, peu importe le résultat à la cour. Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantSuper ! Merci beaucoup Martin. Bonne journée 🙂
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour Mélissa,
À Boisbriand, il y a une employée du service des finances qui a un accès restreint afin de pouvoir vérifier certaines informations lorsqu’elle fait les vérifications des comptes.
Et la directrice des TI et un responsable TI aussi pour les mises à jour et certaines choses spécifiques.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour Charlène,
Le policier peut émettre un constat, toutefois il ne peut pas le faire sur constat portatif (normal). Il aurait du te fournir un rapport d’infraction général afin que tu produises un constat après enquête. Tu peux consulter le règlement sur la forme des constats.
Il y a donc effectivement un vice de forme, mais tu pourrais le faire annuler et émettre un bon constat sur le bon format (quoique tu n’arriveras probablement pas à le signifier 😉 ).
En espérant que ça puisses t’aider.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
À Boisbriand nous sommes ouverts. Le personnel de la cour est sur place puisque les tribunaux ne sont pas fermés. L’Hôtel de Ville est ouverte, mais l’entrée est contrôlée par un employé, donc les contrevenants peuvent venir payer.Bonne année !
11 novembre 2021 à 12h02 en réponse à : Levée d’interdiction de stationnement de nuit ou stationnement interdit seulement lors de déneigement #46315HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
À Boisbriand avant il était interdit de stationner en tout temps la nuit pendant la période hivernale. Le conseil a décidé autrement depuis environ 4 ans… Maintenant c’est permis mais à l’achat d’une vignette de stationnement et sauf s’il y a une interdiction en vigueur. Il y a aussi le prinpice de côté de rue et plusieurs autres petites exceptions à respecter…. bref c’est très compliqué et les policiers n’aiment pas ça…
Par contre, au fil des années nous avons étoffé la preuve et on ne perd jamais les dossiers, sauf de très rares cas. Mais il y a du stock en masse à mettre en preuve : liste de la date d’installation des panneaux aux entrées de la ville (signée par ceux qui ont installé les panneaux) + image d’un panneau + contrat d’achat de vignette s’il y a lieu + la personne qui a mis les avis d’interdiction en ligne doit témoigner de l’heure à laquelle ça été posté.
Bref… très long et très compliqué pour des constats avec peu d’amende et de frais…
Et notre règlement prévoit que ce sont les personnes qui doivent s’informer des avis d’interdiction.
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Nous demandons aussi un DEC (Juridiques, comptabilité ou bureautique), car le poste est Technicien à la cour municipale. Ils sont deux et ils effectuent l’ensemble des tâches administratives en plus d’être percepteurs des amendes.
Bonne journée !
28 septembre 2021 à 15h01 en réponse à : Contenu du rôle d’audience et Règlement des cours municipales #46160HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
J’aime bien les nouveaux rôles et je crois également qu’il y a trop d’infos pour un rôle public. Pour ma part, je les « imprime » en PDF et je les annote à l’ordinateur.Pour le paramètre de la durée, il faut aller dans les Paramètres généraux, rechercher le code de table GEN et changer le paramètre PLA pour la durée que vous souhaitez. Pour ma part c’est à 5, donc 5 minutes au lieu de 10.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Dans Paramètres – paramètres généraux – recherche : code : DPS – retirer l’article 443.1.11 de la liste.
Ça devrait régler le problème 🙂Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantMélissa : nous chargeons pour l’enregistrement, même si c’est par courriel.
En effet, ce n’est pas inscrit nul part que les frais diffèrent selon le support utilisé. C’est plutôt par habitude… Depuis que je travaille à la cour de Boisbriand (bientôt 10 ans), les frais ne sont pas chargés quand la transmission d’un document (pas enregistrement) est par courriel.
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour Mélissa,
Si le PV est remis en papier, je charge 2$ par page, donc 4$ pour recto-verso. Si c’est par courriel, je ne charge rien puisque nous n’utilisons pas de papier.
Bonne journée !
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Il y a le mode Formation à la connexion. Pour que vos menus apparaissent comme dans la version Production, la base de données doit être copiée en mode formation.
Ici, c’est notre Administrateur réseau qui me copie la base de donnée quand je lui demande afin d’être à jour. Je me sert du mode Formation très très régulièrement pour faire des tests de formulaire, saisi de constat, saisi de dossier criminel et pour de la formations aux nouveaux employés.
En espérant que ça puisse vous aider ! 🙂
HeloiseVilleneuve
ParticipantBonjour,
Ici c’est 20 $, soit sur CD ou lien MP3 par courriel.
Bonne journée !
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